Le Togo a un nouveau gouvernement depuis le 20 août 2024. Ce gouvernement, qui fait suite aux législatives du 29 avril dernier, est de nouveau dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé. Composé de 35 membres et le nouvel exécutif sera chargé d’accompagner la transition vers la nouvelle constitution. Ce nouveau gouvernement que le pouvoir qualifie de « transition vers la Ve République » n’est pas du goût du front « Touche Pas A Ma Constitution » qui à travers un communiqué de presse publié le 21 août 2024 estime que , le chef de l’État, Faure Gnassingbé reste figé dans sa véritable ambition,celle de conserver le pouvoir à vie.

Vingt-quatre (24) heures après la formation du nouveau gouvernement, cette nouvelle entité qui s’oppose à l’arrivée de la Ve République estime que le nouveau gouvernement est une preuve supplémentaire que le désordre institutionnel causé par le changement de Constitution est profond et provoque un séisme qui n’épargne pas les arcanes du pouvoir. Selon le front,le profil des ministres composants le nouveau gouvernement est une preuve irréfutable que le coup la modification constitutionnel de mai 2024 est en bonne voie pour atteindre son objectif.

Après une analyse succincte de la situation du pays sur le plan socio-économique, éducatif, infrastructures routières,sportives et des marchés, politique, les droits humains,les libertés et les valeurs démocratiques,le front Touche Pas A Ma Constitution trouve révoltant que le pouvoir met en place un gouvernement pléthorique de 35 membres pour satisfaire tous les obligés,alors qu’un grand minimum de 20 serait largement suffisant.

Au vu de la situation le front Touche Pas A Ma Constitution appelle chaque Togolaise et chaque Togolais a se mobiliser pour créer les conditions de la transition appropriée. Laquelle transition ouvrira les portes d’une refondation de la nation,sur la base de l’État de droit,des droits humains,des libertés et des valeurs démocratiques.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici