Le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales appuyé financièrement par l’Union Européenne (UE) et l’Agence de la Coopération Allemande (GIZ) organise du 04 au 08 Mars, une tournée de sensibilisation sur les thèmes de la décentralisation successivement dans les sept communes de la préfecture du Golfe.

Le mercredi 06 mars, ce fut le tour de Golfe 6 (Baguida) d’accueillir des formateurs du Programme de Décentralisation et de Gouvernance locale (ProDeGol) et une forte délégation de la préfecture du Golfe dont le Préfet et le secrétaire général.

Chefs traditionnels, comités de base, représentants de partis politiques, acteurs de la société civile, invités de marque, voilà la composition de l’auditoire présent pour la circonstance au foyer d’accueil de Baguida.

En effet, la communication sur la décentralisation présentée par Me Amégninou Kokou, a tourné autour de deux points à savoir : la décentralisation comme mode de gestion des collectivités territoriales et ensuite, le mode de désignation des élus locaux à l’organisation financière des collectivités territoriales et à la participation des citoyens à la gestion de ces dernières. « La décentralisation suppose un transfert de compétences  de l’état vers des entités territoriales et ces entités territoriales c’est par exemple la commune, ensuite la préfecture et enfin les régions », affirme t-il.

« Avec la décentralisation, nous allons nous mettre ensemble pour régler nos problèmes, pour solutionner nos différents problèmes. La décentralisation vise également le développement des collectivités locales et renforce la cohésion sociale et la démocratie locale. La décentralisation augmente les pouvoir  des attributions des représentants locaux du pouvoir central », voilà entre autres avantages énumérés par le communicateur.

Dans la présente commune, Golfe 6, il sera question d’élire 16 conseillers qui, à l’issu des élections se  retrouveront à la mairie le premier mardi après la proclamation des résultats, pour élire 1 maire, 3 adjoints et les autres qui feront partie de l’organe exécutif.

Les conditions d’éligibilité :

-être togolais,

-être âgé d’au moins 25 ans,

-avoir le droit de voter et d’être élu,

-résider dans la commune au moins 6 mois,

-être inscrit sur une seule liste de candidat,

-savoir lire et écrire en langue française.

Pour rappel, le Togo compte 39 préfectures, 5 régions et 117 communes.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici