Notsè, localité située dans la région des plateaux au Togo à 95km de Lomé vit la grande fête traditionnelle Agbogboza des Éwé qui connaîtra son apothéose le samedi 07 septembre prochain.

Ce Jeudi est marqué par la grande cérémonie rituelle d’invocations des mânes des ancêtres les « Allagasi » et « Allaga » en présence du chef suprême des Éwé, Ewefiaga Togbui Agokoli IV, chef canton de Notsè et président des chefs traditionnels du Togo et aussi des filles et fils du haho,du Bénin,du Ghana et de la diapora au sanctuaire Agbogbodzi.

Agbogboza,fête de retrouvailles des Éwé, a été depuis des années une occasion pour les fils et filles venus du Bénin,du ghana et de la diaspora de se retrouver et réfléchir ensemble sur les questions liées au développement du haho.

Placée sous le thème: << Diversité culturelle et partage des valeurs: ciment de paix, d’unité et de développement >>, les rites culturelles et traditionnelles ont lieu chaque premier jeudi du mois de septembre de chaque année par la sortie massive des Allagasi et Allaga dans leurs accoutrements de chasseurs en rameaux de palmiers de la tête aux pieds.

Ewefiaga Togbui Agokoli IV s’est vu accompagné d’un cortège de collègues chefs traditionnels, des membres de l’Union Eweto, des cadres de la localité, des filles et fils de Notsè, des applaudissements,des bruits de tam-tams et de danses exécutées par les Allagasi et Allaga, Mamissi,et Agbassivi.

Togbui Agokoli IV a rappelé dans ces interventions que: « Agbogboza marque le début d’une année nouvelle pour le peuple Éwé et donne la chance à tous les fils de se ressourcer aux valeurs culturelles, traditionnelles et de réfléchir sur le développement de l’espace Éwé » tout en invitant la population à préserver les restes de la murailles afin de garantir une histoire vivante du peuple Éwé.

Cette nouvelle année laisse ainsi place à la célébration des divinités,les voeux et des grandes festivités,qui est une coutume depuis les années 50.

Rappelons que la finale du tournoi Agbogboza débutée depuis juillet dernier mettra fin aux festivités de cette année 2019.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici