Le 28ème tour cycliste international du Togo a été lancé ce mercredi 10 avril en présence du président de la fédération togolaise de cyclisme et le promoteur du tour Francis Ducreux. Au total 48 coureurs venus de 8 pays dont 2 équipes togolaises composées de 6 coureurs chacune.
Cette édition va connaître des particularités selon Emmanuel Adjiwonou, le chargé de communication de la fédération togolaise de cyclisme. « Il y a une bonne route qui a été construite dans les montagnes de la koza et qui va servir à la troisième étape qui va démarrer de Défale, on remonte à kantè et on revient passer par Défalé et on prend la route au niveau de Pya, on remonte sur les monts de la koza, on visite toutes ces montagnes là où il y a à peu près 15 cantons et on revient encore à kara au niveau du marché. C’est ça en fait la particularité, la seule étape de montagne dans cette 28ème édition. À souligner également que les étapes sont revenues à 5 au lieu de 6, toujours par manque de moyens financiers », a déclaré ce dernier chez nos confrères de Sport FM.
La première étape courue entre Lomé-Atakpamé soit 134 km a été gagnée par le Français Barret Jérémy en 3h23mn14 secondes et prend du coup le maillot jaune.
Rappelons que la deuxième étape sera courue demain entre Lagabou et Sokodé soit 104 km après transbordement entre Atakpamé et Lagabou.
N’zékpé Franck