La conception d’un enfant peut prendre du temps. «Pour mettre toutes les chances de votre côté, adoptez une bonne hygiène de vie, préparez votre corps, bref, prenez soin de vous», déclare docteur Bienvenu KOUSSODJI du centre médico-social de Gbenyedji.

Pour cela il nous donne quelques conseils à suivre pour booster notre fertilité.

  • ETRE PATIENT APRES L’ARRET DE LA CONTRACEPTION.

De par l’utilisation des méthodes contraceptives, les femmes décident d’avoir ou non un enfant durant une période donnée. Pour autant, stopper sa contraception ne signifie pas automatiquement tomber enceinte. Apres l’arrêt d’une contraception, la probabilité de tomber enceinte est seulement de 25% chaque mois, et il faut en moyenne 7 mois au couple de concevoir un enfant.

  • L’AGE UN CRITERE A NE PAS NEGLIGER

La fertilité féminine baisse avec l’âge. Elle est à son comble à 25 ans, puis diminue peu à peu. A 30 ans, elle est de 75%, 44% à 40 ans, 66% à 35 ans.

  • UN CHECK-UP SANTE POUR PREPARER SA GROSSESSE.

IL est nécessaire de consulter son généraliste ou son gynécologue et d’effectuer un bilan médical pour s’assurer de sa bonne santé et repérer d’éventuels obstacles à un désir de grossesse.

  • FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE B9

Les femmes en âge de procréer manque de vitamine B9 (acide folique). Une femme désirant un enfant recevra une supplémentation systématique en acide folique, à prendre 4 à 8 semaines avant tout essai de conception. Elle est présente dans de nombreux aliments comme (les légumes verts, épinards, choux). Les fruits (oranges, melons, bananes) etc. Les graines et oléagineux (mais, noix, châtaignes, pois chiches, les œufs).

  • S’INTERESSER AU FONCTIONNEMENT DE SON CYCLE, CONNAITRE LA DATE DE SON OVULATION.

La fécondation, c’est à dire la rencontre entre un ovocyte libéré par l’ovaire et un spermatozoïde, ne peut avoir lieu que lors de l’ovulation. Pour cela, il existe des tests d’ovulation. Si le test est positif c’est le moment optimal de faire l’amour.

  • ARRETER DE FUMMER.

Le tabac altère la fertilité de la femme fumeuse. Ce qui augmente la durée de conception. Pour concrétiser une envie de bébé mieux vaut donc renoncer le plus tôt possible à la nicotine.

  • MANGER EQUILIBRE

Une alimentation équilibrée permet à l’organisme de faire le plein en vitamines, minéraux  dont vous avez besoin pendant les neufs mois de grossesse.

  • SENSIBILISER LE FUTUR PAPA

Expliquer au futur papa qu’il peut lui aussi booster sa fertilité, en menant une bonne hygiène de vie.

Annick Gbenyédzi

I228 célèbre Juliano & Kiko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =