L’acte 1 du séminaire de formation de renforcement de capacité des Leaders des églises du Togo s’est tenu ce samedi 25 mars 2023 à l’auditorium de l’Eglise Christ en Nous du Togo, Temple Jésus le Véritable Libérateur sise à Zanguera-Novissi. Un séminaire qui lance également les 10 ans d’existence de l’église.
L’église comme on l’entend est également une institution qui doit être structurée et dirigée comme les autres institutions dans un pays. Partit du constat selon lequel l’administration de l’église ne fait pas partie des formations qui sont données dans le cursus pastoral et que bon nombre d’instituts bibliques ne l’enseignent pas également, l’objectif pour le Révérend Marcel AMEBLE est de mettre fin à cette carence qui fait entorse à l’avancement de l’église et à l’œuvre des hommes de Dieu. Placé sous le thème « L’administration de l’église » divisé en plusieurs sous-thème à savoir: pourquoi l’administration de l’église ?, la planification dans l’église et la planification financière. Les pasteurs, leaders, Ouvriers et entrepreneurs presents ont bénéfécié d’une séance intense de formation à travers enseignements , conseils,motivations et directives à suivre pour l’avancement de l’œuvre de Dieu: » Il faut forcément une administration dans l’église. Quand bien même l’église est tirée du monde, l’église aussi a des besoins que toute institution normale. L’église gère le ressources humaines, les besoins matériels, les besoins financiers. Si l’église fait face à ses réalités, il doit forcément avoir une administration « a soutenu le Révérend Marcel AMEBLE. Dans la planification de l’église, le leader doit avoir une vision qu’il doit communiquer à travers un ordre de mission suivi d’un plan d’action. Cette planification qui manque dans plusieurs églises fausse la ligne directrice definit: » Pas de plan d’actions, pas d’activités »
Révérend ZEBADA Amevi Corneille, Responsable des participants: » En toute vérité en ce qui concerne l’administration de l’église nous avons beaucoup de problèmes et nos églises nous les pilotons comme nous voulons. Ce séminaire nous a tous ouvert les yeux sur les réalités auxquelles nous devons faire face dans nos chapels. C’est un rappel à l’ordre et à la responsabilité de nous tous en tant que leaders et hommes de Dieu. À présent nous avons une base, un point de repère pour pouvoir bien administrer nos églises et venir en aide aux églises sœurs » a-t-il souligné. Quant à la planification financière qui tient compte des faits et la foi, le pasteur ou le leader de l’église a le devoir de connaître la capacité financière de contribution de ces fidèles. Cette capacité financière détermine la santé financière de l’église,une approche qui se fait dans la confiance et l’intégrité,elle fait intervenir également la question de budget qui conduit vers les techniques de levée de fonds pour réaliser les projets de l’église.
Pour son jubilé d’etain(10ans),l’Eglise Jésus le Veritable Libérateur organise un programme de réveil de 14 jours qui a pour thème « Et l’eau devient douce » à partir 03 Avril 2023 et une soirée de reconnaissance de louanges et d’adoration à Dieu. Elle lance tout de même son projet de construction du temple des enfants et compte sur les bonnes volontés pour l’accomplissement de cette mission.