Tout est parti d’une énième intervention sur une radio privée de la place en septembre 2018, au cours de laquelle le journaliste togolais Firmin Têko-Agbo  ait tiré à boulets rouges sur Jean-Pierre Fabre, président du parti ANC et ancien chef de file de l’opposition togolaise. C’est suite à cela que Fabre ait assigné ce dernier en justice pour « diffamation ».

Dans un souci d’apaisement, Têko-Agbo aurait souhaité la « médiation du CONAPP en vue d’un règlement à l’amiable et d’un éventuel retrait de la plainte dans l’affaire qui l’oppose à Jean Pierre FABRE ».

À cet effet, le CONAPP a entrepris une démarche dans ce sens et communique.

COMMUNIQUE RELATIF A L’AFFAIRE JEAN PIERRE FABRE – FIRMIN TEKO AGBO

 Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a, à sa demande, rencontré et échangé avec M. Jean Pierre FABRE, président national de l’ANC. Cette démarche fait suite à une correspondance du confrère Firmin TEKO AGBO qui a souhaité la médiation du CONAPP en vue d’un règlement à l’amiable et d’un éventuel retrait de la plainte dans l’affaire qui l’oppose à Jean Pierre FABRE.

Ce 26 février 2019, une délégation du CONAPP conduite par son président a été reçue en début d’après-midi   par  le président de l’ANC à son domicile à Kodjoviakopé. Les discussions ont essentiellement porté sur  la plainte déposée contre le confrère. La délégation du CONAPPa plaidé pour un règlement à l’amiable de l’affaire qui pourrait être sanctionné par  un retrait pur et simple de la plainte.

Tout en saluant la démarche du CONAPP, le président national de l’ANC a manifesté sa volonté d’aller jusqu’au bout en laissant la justice trancher sur ce qu’il considère comme une énième diffamation à l’encontre de sa personne.

Alors que le procès a été reporté au 03 Avril prochain, les tractations se poursuivent avec le président national de l’ANC en vue d’un aboutissement heureux de la médiation.

Tout en appelant l’ensemble de la presse à manifester une solidarité confraternelle au confrère Firmin TEKO, le CONAPP tient à rappeler aux uns et aux autres l’importance du respect des règles éthiques et déontologiques qui régissent notre profession.

Le CONAPPsalue la disponibilité dont a fait preuve M. Jean Pierre FABRE et espère qu’une suite favorable sera donnée à sa démarche.

Fait à Lomé le 27 février 2019

Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP)

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici