Les périodes électorales approchent à grand pas. Les partis politiques s’activent pour le bon déroulement du processus à travers de diverses rencontres afin de s’armer convenablement.Chose curieuse, certaines de ces rencontres font l’objet d’interdiction principalement celle du parti les Forces Démocratiques pour la République(FDR), de maître Dodji Apevon. Interdit de toute rencontre le vendredi 26 mai 2023 et le 9 juin 2023, avec les responsables de partis politiques, d’organisations de la société civile et des personnalités, les FDR s’insurgent contre l’abus de pouvoir de la part des autorités.

Dans une note officielle en date du 9 juin 2023, les FDR manifestent leur mécontentement vis à vis de l’interdiction de la rencontre avec les responsables de partis politiques, d’organisations de la société civile et des personnalités. Cette réunion qui se tenait le 26 mai 2023 au Centre Christ Rédempteur/Brother Home sans autorisation fut interrompu par les policiers, armés de matraques et de grenade lacrymogènes. Les participants n’ont opposé aucune résistance.Pour mieux faire les choses et dans les règles, le 30 Mai 2023, le parti FDR a alors envoyé un courrier au Ministre de l’Administration Territoriale l’informant que la réunion de concertation allait se tenir le 9 juin 2023″a indiqué le communiqué. En réponse, une correspondance du vendredi 02 juin 2023 reçu le 5 juin envoyé par le Ministre notifie aux FDR de se conformer à l’article 10 de la loi sur les manifestations publiques en précisant l’identité complète des participants à la rencontre. Ce qui fut fais mais sans un retour de l’autorité. Le matin du 9 juin n’a également pas vu la réunion se tenir, les multiples tentatives de Maître Dodji Apevon pour joindre le ministre Payadowa pour des explications sont vaines.

Pour les FDR, l’interdiction d’une simple réunion de concertation dans un lieu clos et surtout en période électorale qui s’ajoute aux nombreuses autres interdictions de réunions et manifestations de partis politiques ou d’organisations de la société civile, confirme la forte propension des tenants du pouvoir à étouffer par tous les moyens toute velléité de mobilisation des citoyens contre leur gouvernance calamiteuse et surtout leur rêve fou de s’éterniser au pouvoir et ramener ainsi le Togo à la sombre période du parti unique. Le parti FDR convie les partis politiques, les organisations de le société civile, les syndicats, les corps de métier, les confessions religieuses, la diaspora, les étudiants, les personnalités et tous les citoyens à prendre conscience de la situation alarmante dans laquelle patauge le pays et qui hypothèque dangereusement l’avenir et à se mobiliser pour y mettre un terme.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici