Le parti des togolais appelle les togolais à se focaliser plus sur la recherche de la démocratie au détriment des élections. C’est l’essentiel du message porté par les leaders de ce parti à la connaissance de la presse et du peuple togolais ce lundi 14 septembre 2020.
Pour le parti dirigé par Nathaniel Olympio, durant la lutte de 30 ans pour l’obtention de l’alternance, les leaders politiques se sont trompés d’objectif en se focalisant plus sur les élections au détriment de la lutte pour asseoir la vrai démocratie. << nous n’avons pas besoins des élections pour avoir la démocratie, nous avons besoins de démocratie pour avoir des élections >>, a-t-il déclaré .
L’homme politique explique son analyse par le fait que les conditions actuelles ne permettent pas à l’opposition de gagner une quelconque élection dûe au refus catégoriquement des tenants actuels du pouvoir d’aller vers une évolution démocratique et que les élections constituent plutôt un facteur de division pour les partis d’opposition. Pour remédier à cette situation, le parti des togolais invite les citoyens épris d’alternance ainsi que les partis politiques à une réorientation de la lutte pour l’alternance qui doit se mener autour d’un projet politique qui définit le Togo voulu par les citoyens, avec une stratégie pertinente qui sera le socle de la lutte, une méthode de travail efficace et rigoureuse et la nécessité de se départir des carcans politiques. Abordant la question des élections du 22 février 2020, l’homme à la fine communication, exhorte le gouvernement à arrêter les poursuites judiciaires à l’encontre du Dr Kodjo Agbéyomé de la dynamique Kpdzro considéré par la majorité des Togolais comme vrai vainqueur de la présidentielle de
Février 2020. << Je condamne cette imition de la justice dans le jeu électoral >>, s’est indigné Nathaniel Olympio.
Selon cette formation politique, les accusations portées contre le candidat de la dynamique sont trop légères. S’agissant des nombreux scandales économiques notamment le pétrolegate, le parti au slogan « Gamesu » réclame la vérité sur les révélations du journal l’alternative, sur le présumé détournement de plus de 400 à 500 milliards dans le secteur pétrolier. Nathaniel Olympio s’étonne face à l’inaction du chef de l’État vis-à-vis des détournements de deniers publics. Le Plan National de Développement (PND) qui constitue le projet majeur du gouvernement n’ a pas été épargné par le leader du parti des Togolais. << Le contenu du PND est irréalisable >> a-t-il affirmé.
Nathaniel trouve que les conditions au plan judiciaire, politique, social et économique ne sont pas réunies pour la matérialisation du PND qui est selon lui du mirage et dont un éventuel échec ne saurait être justifié par la crise sanitaire liée au Covid-19. Crise dont << la gestion à été opaque et marquée par des mesures inappropriés comme: le couvre-feu qui a conduit à des bavures policières donnant lieu à des bastonnades et parfois des morts d’homme >>, estime le président du parti des Togolais.
La question de l’insécurité à Lomé avec de nombreux braquages et des commerçants spoliés ne laissent pas indifférent le parti des Togolais. Il dénonce le non aboutissement des enquêtes ouvertes suite aux attaques des bandits et appelle le ministre de la sécurité à assumer pleinement son rôle. Enfin, les membres du parti des Togolais invitent la CEDEAO à reconsidérer ses sanctions contre le peuple Malien en faisant une lecture empreinte de compréhension du coup d’État du 18 Août 2020 et non en faire un dogme. Aux maliens, il demande la sérénité et le dialogue pour redéfinir une vision de leur pays et repartir sur de bonnes bases dans une transition apaisée et non précipitée.