Face à la menace terroriste dans le nord du Togo, notamment la prefecture de Kpendjal, l’ASVITTO de retour d’une visite effectuée le 16 novembre 2021 dans la localité, invite le gouvernement à prendre les taureaux par les cornes en matière de dévéloppement de ladite préfecture afin d’empêcher les terroristes d’exploiter d’éventuels mécontentements sociaux à leur fin. << Il est important, voir imperieux que le gouvernement mette en œuvre un programme de développement d’urgence dans la préfecture de Kpendjal afin d’empêcher les mécontentements sociaux que pourraient exploiter les groupes terroristes pour s’incruster dans le pays >> lit-on dans un communiqué de l’ASVITTO rendu public le jeudi 18 novembre 2021.
President de l’ASVITTO, Kao Atcholi déplore la non évolution de la situation sociale des populations de Kpendjal depuis sa visite en fevrier 2021. Il relève le manque d’eau potable, la fourniture par intermitence de l’électricité et l’etat de précarité qui caractérise les populations de ladite préfecture. Atcholi dénonce également l’abondon des travaux de construction de la route nationale et du pont reliant les deux communes dans la préfecture.
Au-delà de cette proposition et des problèmes, l’association dit avoir remarqué une population consciente de la ménace terroriste ainsi que des militaires sereins et prêts à defendre la mère partrie.