Le ministre de l’administration  territoriale, de la décentralisation et des collectivités, Payadowa Boukpessi, autorise les prochaines manifestations projetées par le Front Citoyen Togo debout (FCTD).

L’autorité a toute fois procédé à la modification des itinéraires proposés par le Front. Payadowa Boukpessi motive cette modification en se référant à l’alinéa 1er de l’article 9-2 de la loi N◦ 2019-010 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifique.

Au-delà de cette autorisation, le ministre a relevé que le FCTD n’ait pas une base légale sans préciser les dispositions juridiques en la matière.

Il faut rappeler que la majorité des associations regroupées au sein du Front Citoyen Togo Debout sont toutes reconnues auprès des autorités compétentes.

Consulté sur la question, un spécialiste du droit public estime que le front n’est pas obligé de faire une déclaration auprès des autorités. Car la loi ne l’oblige. << L’idéal serait qu’ils le fassent. Mais ils ne sont pas obligés. Puisque, en réalité, aucune loi ne dispose qu’il faut obligatoirement être enregistré(e) au Ministère de l’Administration Territoriale, de Décentralisation et des Collectivités Locales (MATDCL) pour organiser une manifestation publique >>, a déclaré Abel Klussey, spécialiste des questions de droit public.

Ces manifestations (Meeting le samedi 23 novembre à Akassimé et une marche pacifique le 27 novembre) du  front coordonnées par le professeur David Dosseh ont pour objectif de réclamer les meilleures conditions de transparence et de crédibilité pour les élections présidentielles de 2020.

PS: itinéraire : ront point Gakpoto (point départ) – boulevard Malfakasa -Assemblée de Dieu Dzifa kpota – Station d’Adakpamé – Boulevard Malfakasa- Assemblée De Dieu DZifa kpota (point de chute).

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici