Exsistant sur trois (03) formes, le diabete du type 1, type 2, gestationnel pendant la grossesse, ne cesse en effet de progresser dans le monde. Nous allons ainsi parler du diabete de type 1, lié à une production insuffisante d’insuline.
Selon le docteur Koussodji Bienvenu, pediatre au centre médico-social de Gbenyedji, c’est une maladie chronique qui apparait lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.
Le diabete de type 1 touche plus souvent l’enfant, l’adolescent voire le jeune adulte.
Cette anomalie est causée par un fonctionnement anormal du systeme immunitaire qui detruit les cellules du pancréas chargées de produire l’hormone. Les causes précises du diabete de type 1 qui touche plus specifiquement l’enfant et l’adolescent ne sont pas précisément établies, mais d’autres causes environnementales sont invoquées par les épidémiologistes:
– infections virales
– introduction precoce de lait de vache
– stress
– toxines
– carence en vitamine D chez le nourrison.
Le docteur ajoute aussi que l’un des facteurs le plus important est l’obésité. Le type 1 survient quelques jours apres une infection virale , un accident entrainant l’ablation du pancréas et un stress important ou un choc affectif .
En effet, le diabete peut être asymptomatique des anneés durant avant que ne soit posé le diagnostic. Mais on peut souligner quelques symptomes comme:
– urine abondamente et fréquente
– amaigrisement malgré un appetit stable.
– fatigue
– trouble de vision
– douleurs abdominales
-infections
En presence de certains de ces symptomes dont l’apparition peut être brutale et rapide, un depistage est conseillé, selon le docteur.
Un simple bilan sanguin de la glycémie permet de poser de façon précoce un diagnostic du diabète. Une fois ce bilan fait, le médecin prescrit un bilan initial puis complet.
Annick Gbenyédzi