Initié par le Centre Pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) en collaboration avec le Réseau de Promotion et d’Observation de la Démocratie ( REPOD), le Programme Jeunes Politiques (PJP) sera à sa 4ème édition.
Pour cette édition qui va s’étaler sur une période de deux (02) mois, le CGDPC & REPOD lancent un appel à candidature à l’intention des jeunes des partis politiques et associations légalement constitués à faire acte de candidature au plus tard le 26 juillet au secrétariat du CGDPC (+22891951752).
Ces jeunes doivent remplir les conditions telles que: être membre d’un parti politique ou d’une association légalement reconnus, avoir 18 ans au minimum 35 ans au plus, avoir le BAC 2. Ils seront sélectionnés en fonction des critères précités.
Le Programme jeunes politiques a pour objectif de d’ôter des jeunes acteurs politiques de tout bord et associations, de bonnes pratiques en matière de gouvernance et démocratie.
De façon spécifique, le PJP va:
– outiller les jeunes sur les notions de leadership, de démocratie, état de droit, d’élections, et la gestion pacifique des conflits.
-sensbilser les jeunes sur l’action des partis politiques,
-renforcer la capacité des jeunes sur l’élaboration d’un programme politique et de projet de société.
– encourager les jeunes à une analyse critique, objective de la politique à l’action ainsi qu’au développement d’une option sur les enjeux actuels.
– encourager les jeunes à s’engager dans la construction d’alliance et dans la prévention de conflits.
Les activités du PJP qui se dérouleront les week-end seront constituées d’une phase théorique, de la pratique et des activités de clôture.
Les différentes thématiques comme: la démocratie, la bonne gouvernance, l’engagement politique, la participation électorale, le leadership, la passation des marchés publics et autres seront assurés par des experts chevronnés triés sur volet.
Par ailleurs, ladite formation vient palier au plan national et au sein des partis politiques, l’absence de structures de formation des cadres et des militants.
À la fin, ces jeunes auront la maitrise des notions de démocratie, de bonne gouvernance, de leadership, de citoyenneté, gestion pacifique des crises; la capacité d’élaborer un programme politique et un projet de société; diagnostiquer leur parti et association et faire des recommandations à leurs leaders et prendre des initiatives médiatiques communautaires en lien avec les thématiques abordées de façon individuelle ou dans le compte de leur structure.
Le communiqué par ici