Acteur majeur de la société civile togolaise, Kodjogah Aklinkpo, secrétaire général du mouvement « Patriotes Togolais » nous parle des objectifs et des projections de cette association. Lisez plutôt !
1- Vous êtes le Secrétaire du Mouvement Patriotes Togolais. Parlez-nous un peu de votre « Mouvement » et de ses objectifs?
R- Le Mouvement Patriotes Togolais en abrégé MPT est un mouvement de la société civile qui a pour objectifs principaux la recherche du bien être des togolais, la promotion de l’amour de la patrie et la promotion de l’implication responsable et consciente des togolais dans la gestion de la chose publique.
Ayant constaté que les crises politiques à répétition que connaît le Togo a des répercussions sur le vécu quotidien des populations à la base, nous portons un regard sur la politique de notre pays, en demandant aux acteurs qui animent la vie politique de s’entendre pour que les togolais vivent unis et en paix. Nous luttons également pour l’instauration d’une vraie démocratie, pour l’alternance pacifique, gage de stabilité, de cohésion nationale et donc de développement.
2- Quels sont les domaines d’action de votre mouvement ?
R- Nous intervenons dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté, la promotion des droits humains, du développement socioéconomique sans oublier la question relative à la protection l’environnement.
3- Faites nous un petit bilan des activités menées par votre mouvement depuis sa création ?
R- D’abord je dois préciser que l’idée du Mouvement Patriotes Togolais a germé dans la diaspora togolaise étatsunienne, dans la foulée des élections présidentielles de 2015. Le Mouvement existe donc aussi aux USA, enregistré dans l’État de Washington. Juste après, la branche nationale togolaise, dont je suis membre a été créée. Et depuis nos débuts, nous avons contribué au développement du pays en aidant les populations de l’intérieur du pays à sortir de l’extrême pauvreté à travers différents micro-projets de développement, des appuis techniques et financiers aux femmes pour leur autonomisation. À part ça, nous avons été très actifs lors des évènements douloureux qui ont secoué notre pays entre 2017 et 2018. Avec l’appui de la diaspora de notre mouvement, nous avons soutenu les manifestations réclamant le retour à la C92 originelle et le droit de vote de la diaspora, en distribuant de l’eau et des biscuits aux manifestants. Aux temps forts de la crise, nous avons porté assistante aux populations de Kparatao contraints à l’exil. Nous avions aussi rendu visite aux réfugiés de Chereponi au nord du Ghana et visité les prisonniers politiques. Comme activité courante, chaque dimanche, la diaspora de notre Mouvement organise une conférence téléphonique à laquelle des personnalités de la vie politique, économique et sociale sont invités.
En février de cette année 2019, nous avions organisé la première édition des « Prix Patriotes Togolais » où nous avions eu à primer d’une manière symbolique les togolais qui ne sont pas de grands leaders mais ayant impacté la société togolaise en 2018 à travers leurs engagements multiformes. M. Fovi Katakou a été premier le lauréat dans la catégorie du prix du Patriotisme, M. Godwin Tété lauréat dans la catégorie du prix du Combattant Infatigable etc. Nous avons en outre organisé des formations et des sensibilisations sur la citoyenneté et le patriotisme sur l’étendue du territoire. Nous avions organisé des opérations de salubrité publique. Etc.
4- Souvent on reproche à la société civile au Togo de se mettre dans les postures politiques. que répondez vous à cette critique ?
R- C’est une critique fondée eu égard aux sorties médiatiques de plusieurs organisations de la société civile qui se positionnent souvent soit pour appuyer le régime soit pour soutenir l’opposition et ceci de façon permanente.
Mais nous nous démarquons de cela au niveau du Mouvement Patriotes Togolais. Nous défendons ce qui est juste et dans l’intérêt du peuple. Ce peuple peut compter sur nous. Une société civile doit jouer le rôle de sentinelle, de veille dans l’intérêt de la nation et non des partis politiques. Nous savons que les partis politiques ont pour objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. La société civile joue un rôle avant-gardiste. Nous ne devons pas inverser les rôles et nous sommes dans cette logique.
5- Quelles sont les actions futures de votre mouvement ?
R- Nous nous préparons activement pour jouer un rôle citoyen remarquable avant, pendant et après les élections présidentielles à venir. D’abord nous nous sommes assignés comme mission, la sensibilisation et la remobilisation des populations pour les inciter à prendre part au processus en allant s’inscrire de manière massive sur les listes électorales le moment venu; ensuite à voter effectivement le jour du scrutin . Après le vote, ils doivent rester pour la sécurisation. Nous ferons le porte à porte pour cette sensibilisation.
Parallèlement, nous allons lutter pour la recomposition de la CENI, qui dans sa configuration actuelle n’est pas consensuelle; la recomposition des CELI et de la Cour Constitutionnelle en suivant l’esprit de la feuille de route que la CEDEAO a fournie au Togo en 2018. Nous allons nous battre pour la refonte totale du fichier électoral. Bref nous allons lutter pour que pour une fois, des élections présidentielles acceptées par tous soient organisées dans notre pays. Nous ferons ce travail en collaboration avec les organisations de la société civile ayant aussi à cœur la défense de l’intérêt national. Des élections organisées de façon transparente et consensuelle sont gages de stabilité et donc de développement.
6- Nous sommes à la fin de l’interview. un mot à l’endroit des lecteurs ?
R- Je voudrais vous féliciter pour le travail de qualité que vous abbatez et terminer en demandant aux togolais de garder espoir et courage. Le Togo nous appartient tous et nous devons sortir des critiques stériles envers les autres et nous demander ce que nous pouvons faire chacun à son niveau pour l’avancement de ce pays qui est la terre de nos vaillants aïeux.
Si nous persévérons en gardant nos convictions, nous verrons le bout du tunnel.
Je vous remercie.