Le vendredi 15 mars marqué par la journée mondiale des droits des consommateurs, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a organisé avec ses partenaires à Lomé, une conférence publique sous le thème : « Des produits connectés de confiance ».

Les objets connectés, la qualité des biens et services numériques, l’accès à moindre coût, la sécurité et la protection des données des consommateurs, voilà entre autres sujets de discussions passés au peigne fin au cours de cette journée de célébration des droits des consommateurs.

Pour Emmanuel SOGADJI, Président de la LCT, « la rencontre de ce matin avec la presse et les partenaires, les fournisseurs d’accès internet, l’Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et de Télécommunications, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs. Et nous sommes à la 36ème édition de la célébration de cette journée  et c’est une occasion mondiale qui s’offre aux organisations et associations des consommateurs  de choisir un thème important et d’actualité pour pouvoir attirer l’attention des consommateurs, des utilisateurs que nous sommes sur un sujet d’importance. Et le thème de cette année s’articule autour des objets connectés de confiance qui constituent des objets que nous utilisons aujourd’hui par le biais d’internet ».

On parle d’objet connecté quand il y’a interconnexion entre Internet et des Objets via par exemple le wifi, un modem et autres accessoires qui peuvent transférer des données. Dans le contexte actuel où l’on parle d’objets connectés de confiance, il s’agit d’« un objet connecté qui vous assure pleinement la sécurité en terme des échanges des données, en terme des accès, et qui vous prévient aussi contre le piratage éventuel des objets que vous utilisez », nous explique Edgar AGBAGLI, chef section communication à TOGOCEL.

C’était également l’occasion pour Francis TABATI, Juriste à l’Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et de Télécommunications (ARTP), de rappeler à l’assistance que quant-il s’agisse d’objets connectés, il ne faut pas perdre de vue l’atteinte à la vie privée et à la sécurité. Il est revenu sur la Loi n°2017-07 du 22 Juin 2017 relative aux transactions électroniques, et ensuite fait le lien entre la protection des données et cette loi qui désormais apporte une certaine confiance aux utilisateurs des TIC et consommateurs des biens et services numériques.

Pour ce rendez-vous qui célèbre les droits des consommateurs, droit qui s’articule autour de 4 axes principaux que sont : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu, il est clair que cet évènement a toute sa raison d’être et constitue une aubaine pour les consommateurs de connaître également leur devoir en matière de confidentialité liée aux informations à caractère personnel pour un univers numérique sécurisé.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici