L’annonce a fait l’effet d’une surprise on ne peut plus désagréable pour les étudiants et aspirants étudiants des universités de France. La nouvelle est tombée ce matin du 19 Novembre 2018 à l’ouverture des Rencontres universitaires de la Francophonie à Paris, par la voix du premier ministre français Edouard Philippe.
En effet, le Premier Ministre Français a annoncé une augmentation des droits d’inscription des nouveaux étudiants extra-européens (hors de l’union européenne). En chiffre, il est juste à noter que, ces droits qui étaient respectivement par année de 170 euros pour la Licence et 243 euros pour les Master et Doctorat, passent désormais à 2.800 euros et 3.800 euros. Dans un Tweet sur son compte officiel, Edouard Philippe déclare qu’« un étudiant étranger fortuné qui vient en France paye le même montant qu’un étudiant français peu fortuné dont les parents résident, travaillent et payent des impôts en France depuis des années. C’est injuste ».
https://twitter.com/EPhilippePM/status/1064447584075431936?s=08
Selon les arguments avancés par ce dernier, cette stratégie #BienvenueEnFrance, est en fait d’ « augmenter le nombre d’étudiants étrangers accueillis dans nos écoles et nos universités ; Faire financer les bourses des moins fortunés et des plus méritants en faisant payer les étudiants étrangers qui en ont les moyens ».
Pour l’heure les interprétations et analyses fusent de tous les sens. Le débat vient juste de commencer sur ce sujet qui visiblement fera couler beaucoup d’encres dans les jours à venir.
Gabin MENSAH
Bonne lecture !
En premier lieu,est-ce que les parents des étudiants européens non français payent aussi leurs impôts en france? Ou est-ce que ces derniers resident en france depuis des années? Pourquoi donc ciblé les extra-communautaires?
En second lieu, quelle est donc la chance pour un étudiant extra-communautaire d’obtenir une admission dans une université en france ou même d’obtenir un visa d’étude pour la france par rapport à la formule actuelle quand, monsieur le premier ministre nous dit que cette formule avec l’augmentation des frais d’études pour les étudiants extra-communautaire permettra d’augmenter le nombre d’étudiants dans les universités en france?
Très pertinente votre analyse. Merci!