La 3e édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a connu son clap de fin ce dimanche 02 mars 2025 au Palais des Congrès de Cotonou sur une note satisfaisante d’une soirée riche en couleurs.Après dix(10) jours de rendez-vous incontournable pour célébrer la créativité et l’expression artistique sous toutes ses formes, réunissant artistes, passionnés de culture et professionnels du secteur,le FInAB confirme sa suprématie de grande fête des arts africains.
Débuté le 21 février 2024, le festival a mis en avant la richesse artistique et patrimoniale du Bénin à travers des expositions, performances, ateliers et rencontres inédites. Les différentes dates ont été marquées par des mastersclass et conférences inspirantes,shows et live et spectacles de danse, des défilés de mode et performances artistiques,des expositions d’art et projections de films et des soirées thématiques et after-shows.
» Le FInAB, est une plateforme qu’on souhaite incontournable surtout en Afrique de l’Ouest pour permettre aux artistes et musiciens d’avoir une visibilité pour se faire connaître à l’international. Au lieu d’attendre le gouvernement,des acteurs culturels comme moi et d’autres praticiens du domaine,on s’est réuni pour monter ce festival, histoire de sublimer les sept arts reconnus par l’UNESCO: La musique,le théâtre, l’art plastique,la mode et la littérature » informe Aristide Agondanou, directeur artistique du FInAB.
Des rencontres enrichissantes, des échanges inspirants et des instants inoubliables partagés avec des professionnels passionnés et des artistes talentueux,ces moments forts ont nourri la créativité,ouvert la voie à de nouvelles collaborations et renforcer le rayonnement de la culture. Un tremplin pour le directeur artistique : » Ce n’est pas un festival comme les autres. C’est un tremplin où on facilite la rencontre des artistes et des acteurs,des acheteurs,des promoteurs et des managers » a expliqué Aristide Agondanou.
Le FInAB facilite la tâche aux artistes et acteurs culturels béninois comme africain,tout en sollicitant leurs expériences professionnelles et personnelles et leurs expertises: l’expertise Algérienne et Sénégalaise sur les arts avec Leila ASSAS, journaliste et entrepreneure culturelle,Lamine BA , Journaliste et Consultant. L’expertise marocaine avec Brahim EL MAZNED, Fondateur de Visa For Music,celle française Eric BELLAMY,DG de la société de production de tournées de concert et pour couronner tout, l’expertise béninoise sur la mobilité des artistes et acteurs culturels avec Boniface SAGBOHAN, secrétaire du CNOA,Hermas GBAGUIDI, écrivain et metteur en scène…..
Le FInAB a également célébré le parcours et l’ héritage artistique de nombres d’acteurs culturels grâce au Président du FInAB, Ulric ADJOVI « Honorer ceux qui façonnent et élèvent le patrimoine artistique est une mission essentielle du FInAB. Nous avons eu l’honneur de remettre des distinctions à des figures emblématiques dont le talent et l’engagement ont marqué la scène culturelle béninoise et africaine. »a-t-il soutenu
𝐒𝐞𝐧𝐚 𝐃𝐣𝐨𝐢̈ – 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 (𝐌𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞)
- 𝐃𝐢𝐝𝐨𝐥𝐚𝐧𝐯𝐢 𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐱 𝐚𝐥𝐢𝐚𝐬 𝐏𝐞̂𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 – 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 (𝐌𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞)
- 𝐇𝐞𝐫𝐦𝐚𝐬 𝐆𝐛𝐚𝐠𝐮𝐢𝐝𝐢 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 (𝐓𝐡𝐞́𝐚̂𝐭𝐫𝐞)
- 𝐓𝐂𝐇𝐈𝐅𝐅 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 (𝐀𝐫𝐭 𝐏𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞)
- 𝐀𝐩𝐨𝐥𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐀𝐠𝐛𝐚𝐳𝐚𝐡𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 (𝐋𝐢𝐭𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞)
Le FInAB 2025 a pris fin sur une note de satisfaction avec des animations, jeux, cirque et spectacle de magie,un afrochill et une parade sur le marché TOKP’ART.