Le Festival International des Arts du Bénin ( FInAB) a marqué sa 3e édition grâce à un tableau riche en créativité, expression artistique, des keynotes et partages d’expérience, soirées spectacle de danses,des conférences-débats art et le speed meeting. Parmi ces différents tableaux se dégage celui des concerts découvertes et performances qui a vu la participation du groupe togolais KODJO KLU & FRIENDS dont le chef d’orchestre est l’artiste musicien professionnel et entrepreneur culturel, KODJO KLU.
Le FInAB est un rendez-vous culturel annuel auquel le groupe Empire est attaché. Depuis trois(3) ans, la richesse et la diversité du continent africain à travers les arts est célébrée mettant en lumière l’histoire et l’identité culturelle de chaque pays qui participe au festival.
Pour pérenniser la tradition,le thème « Tisser les liens,le narratif africain à travers l’art » a permis à l’art musical togolais de s’exprimer sur la scène du FInAB,le vendredi 28 février 2025 à travers KODJO KLU & FRIENDS.
Coup d’essai,coup de maître avec une précédente expérience de la scène béninoise, KODJO KLU & FRIENDS a proposé la musique identitaire togolaise, un condensé des rythmes musicaux du pays : Afro-fusion du Togo composé du titre phare » Mia Dansé » qui représente valablement la région des plateaux, un mélange du rythme akpèssè avec de l’harmonie vaudou ; « Togofolk » est aussi l’un de ses titres, une belle fusion du blues et du rythme blékété qui se joue dans les couvents au Togo et au Bénin.
« J’ai aperçu l’appel à candidature du FInAB sur les réseaux sociaux. Après mes recherches, j’ai remarqué que c’est du sérieux, surtout que moi-même j’avais déjà fait une expérience musicale béninoise en tant qu’ instrumentiste. Je sais que le béninois est sérieux quand il s’agit de l’engagement artistique et j’ai postulé. Un coup d’essai qui est devenu un coup de maître » a expliqué KODJO KLU.
Professionnel, engagé et porteur d’une nouvelle identité musicale sur une scène internationale comme le FInAB, KODJO KLU & FRIENDS a reçu la validation du public béninois, des visiteurs, des festivaliers et du directeur artistique du FInAB dès la descente de la scène.
» Bravo ! Félicitations ! C’était une belle prestation. Kodjo KLU avait laissé ses empreintes avant de quitter pour le Togo il y a quelques années. Quand j’ai vu sa candidature validée, je n’étais pas surpris et ce soir il l’a encore prouvé. Il a ramené un tableau différent de ce qui se fait d’habitude. » a félicité Aristide AGONDANOU.
L’artiste musicien KODJO KLU a également participé aux différents ateliers de formation, keynotes et partages d’expérience et le speed meeting organisés à l’endroit des artistes et acteurs culturels avant de regagner Lomé. Les liens et réels de la prestation seront bientôt disponibles sur les différents canaux digitaux du musicien et soumis à l’appréciation du public togolais.
Après cette belle prestation sur le FInAB, KODJO KLU & FRIENDS s’apprête pour un nouveau spectacle live le samedi 29 mars à partir de 19h à l’espace culturel MIVA sise en face de la station d’essence MRS TODMAN,
une production de l’agence culturelle et creative KOCREA.