Dr. Thon en terre Ivoirienne

Répondant à l’invitation des Togolais en Côte d’Ivoire, Dr. Kodjovi Atna Thon s’est rendu à Abidjan le week-end dernier. Lors de son séjour, l’homme de la Nouvelle Vision s’y est entretenu avec plusieurs togolais et amis du Togo les invitant à rester mobilisés, à maintenir une forte implication et surtout à ne pas perdre espoir.

Candidat déclaré pour la prochaine élection présidentielle, le jeune leader répondait à une invitation de la diaspora togolaise en Côte d’Ivoire qui voulait en savoir plus sur son engagement et mieux cerner la nouvelle vision dont il est porteur.

« Nous connaissons très bien déjà les acteurs qui sont sur le terrain et que nous ne voulons plus suivre. Alors quand nous avons entendu parler de lui (Dr. Thon), nous avons commencé à effectuer nos recherches sur la personne et à suivre ses actions. Il nous fallait  être plus proche de lui pour mieux cerner la vision. Heureusement, il s’est montré ouvert et a accepté l’invitation malgré son agenda déjà très chargé », a expliqué Emmanuel Koffi, un membre de l’Association des Jeunes Togolais en Côte d’Ivoire (AJTCI, ndlr).

Cette dernière s’était déjà mobilisée pour accueillir l’homme de la Nouvelle Vision à l’aéroport dès son arrivée à Abidjan où il connaîtra un séjour très rempli avec plusieurs rencontres box to box ou de groupe dont celles avec certains jeunes leaders locaux. C’était d’ailleurs le cas le dimanche 19 novembre dans l’après-midi avec le comité directeur de l’AJTCI.

Un programme catalyseur

« Je connais le problème de la diaspora. J’y ai vécu moi-même durant 18 ans. La misère du peuple pèse sur nous alors que les conditions au pays ne nous encouragent pas à investir et nous obligent à demeurer dans la diaspora même si nous avons envie de rentrer. Vous devez voir en la nouvelle vision, la solution à vos problèmes. Vos préoccupations sont prises intégralement en compte. Avec un modèle économique équilibré, un programme agricole décentralisé, un système éducatif en phase avec le modèle de développement, une industrie touristique et culturelle innovante et la construction d’un État entrepreneur, vous ne pouvez que trouver satisfaction. Car vous êtes le centre même de notre programme », a exposé Dr. Thon aux jeunes togolais en Côte d’Ivoire. Le candidat de la Nouvelle Vision ne s’est pas arrêté là. « Je prie et vous encourage de continuer à vous impliquer en apportant vos expertises, vos suggestions, vos ressources ainsi que votre force de mobilisation pouvant nous garantir le changement tant attendu », a-t-il ajouté.

Presque comme d’habitude déjà, le programme exposé par Dr. Kodjovi Atna Thon a convaincu ses interlocuteurs.

S’engageant aux côtés du jeune leader, ceux-ci ont demandé à devenir des ambassadeurs de la Nouvelle Vision auprès de leur communauté afin d’aider le mouvement à atteindre les cœurs de tous les Togolais. « Aujourd’hui nous avons eu la chance de rencontrer un sauveur », a déclaré Olivier Koudité, togolais résidant en Côte d’Ivoire lui aussi participant à la rencontre. « Je l’appelle sauveur, Dr. Thon, notre candidat déclaré venu du Togo. Au sortir de nos échanges, après tout ce qu’il a pu nous dire, moi personnellement et tout le groupe, avons pris l’engagement de parler en son nom ici et auprès de nos amis. Son projet est catalyseur. J’appelle de vive voix aujourd’hui depuis la Côte d’Ivoire, toute la jeunesse togolaise à s’y mettre ensemble, à adopter ce projet parce qu’un lendemain meilleur nous attend au soir des élections de 2020. Nous en avons besoin. Nous avons besoin de reconstruire notre nation. Je parle à la marge de 18 à 90 ans et au-delà. Il faut qu’à partir de Dr. Kodjovi Atna Thon aujourd’hui, on ait un Togolais nouveau. Les choses doivent changer. Ensemble la mission sera réussie », s’est-il ensuite montré très convaincu.

Notons que selon une source au sein du bureau politique du Dr. Thon, en dehors des Togolais de la Côte d’Ivoire qui ont attendu cette visite de l’homme de la Nouvelle Vision, plusieurs autres Togolais l’attendent un peu partout. C’est le cas par exemple du Benin, du Ghana, du Sénégal, du Gabon, de la France, de la Belgique, de la Grande Bretagne, du Brésil ou encore des USA.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici