Un an déjà que les élections locales ont eu lieux au Togo, et dans ce processus de décentralisation, la Coopération Financière Allemagne s’est donnée pour objectif d’accompagner le Togo en lui permettant de construire s’il y’a lieux des bâtiments de Mairie dans les communes qui n’en disposent pas. Ainsi à travers une correspondance du 24 juin 2020, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a fait savoir aux préfets et maires de prendre des dispositions pour faciliter le déplacement sur le terrain des agents qui seront affectés pour les travaux.
Pour s’en tenir à la correspondance du ministre, le conseil municipal de la commune Wawa 2, réuni en session extraordinaire les 25, 26 et 27 juin 2020, avec à sa tête, le maire BOSSIADE Koudjo, a délibéré sur la validation du site pour la construction des bâtiments de la mairie, site que le maire a gracieusement offert à la commune.
Après examen des critères de nuisances, de viabilité, de centralité, d’accessibilité et de visibilité, le conseil a validé le site à l’unanimité, témoigné sa gratitude au maire pour avoir permis à la commune d’acquérir un terrain sub-urbain par voie de donation, puis autorisé le maire à prendre les dispositions nécessaires pour transmettre les dossiers à AGETUR-TOGO pour toute fin utile.
Dans la foulée, le conseil a aussi délibéré pour le bon fonctionnement des postes de contrôle, mis un accent particulier sur celui de Tétébé qui s’ouvre sur la commune de Danyi 1, et a pris une décision communale portant fixation des taxes municipales.
Le conseil a également suivi un exposé des travaux ayant abouti à l’élaboration du schéma technique du plan d’urbanisation de la commune à l’initiative du Maire.
S’en est suivi un examen du bilan de l’exécution du budget 2020, exercice du premier semestre, une projection a été faite à ce propos et des explications ont été données à la satisfaction de tous. Le conseil a exprimé ses remerciements au maire qui œuvre généralement pour le développement de la commune.
Quant-à ce qui concerne l’éducation avec la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen, en vue d’accompagner le gouvernement, le conseil municipal à l’initiative du Maire, a doté les établissements de cache-nez et de dispositifs de lavage des mains.
Geoffroy Ayéké