Les lauréats du concours « Meilleur Mémoire sur les Droits de l’Homme » de l’édition 1 en 2019, ont tenu avec le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), une conférence le samedi 26 septembre 2020 à Lomé. Le droit à l’information et à la vie privée à l’ère du numérique, thème central de la conférence, divisé en trois (3) sous-thème, à savoir : quelle utilisation responsable pour un leadership d’impact; infox et infodémie; et les droits à l’information d’un usager et à sa vie privée.

Les communicants ont tenu à rappeler aux jeunes et aux usagers de l’Internet comment utiliser et mettre à profit les informations, savoir quelle information donner à l’Internet pour qu’il ait une idée de la personnalité de l’usager, revoir les paramètres de confidentialité, rechanger les mots de passe, séparer le professionnel et le personnel, les traces négative avec les cookies pour éviter le harcèlement de partout de l’intérêt.

Le tri a été également fait entre l’épidémie du moment qui est l’infox, une fausse information conçue volontairement dans le but d’induire en erreur une masse de personnes et l’infodémie qui est une surabondance d’informations pour permettre aux participants de reconnaître les fakenews des vraies informations.

Samuel Gnahoui, journaliste et communicant sur l’infox et l’infodémie pense qu’il est vital de: « faire preuve d’attention et de bonne gestion des informations reçues, distinguer le vrai du faux » parce que avec l’explosion des informations de nos jours, tout le monde est devenu informateur, a-t-il déclaré.

Il est donc nécessaire pour les jeunes et les usagers des TIC que le droit à l’information à l’heure de la technologie est un droit sous pression parce que menacé et en danger et au Togo, ces droits sont sous haute tension.

Même si les obligations du droit à la vie privée s’arrêtent aux portes de la vie publique, le CDFDH et son partenaire le PNUD attendent des jeunes participants à cette conférence, une gestion efficiante des réseaux à savoir Facebook, Twitter, Instagram.

Pour Godwin ETSE, directeur du CDFDH : « je trouve cette conférence la bienvenue pour outiller les usagers de l’Internet en majorité les jeunes pour les mettre au parfum du rubicon qu’ils peuvent ou pas franchir, savoir quels sont leurs droits et devoirs vis à vis de l’Internet et les conduites à tenir pour réduire pour une gestion efficiante des TIC« , a-t-il confié.

Le digital est une aubaine pour la jeunesse de pouvoir bien utiliser l’Internet.Il est toutesfois nécessaire de veiller à sa bonne utilisation pour qu’il ne prenne pas le pas sur la vie active au vue de l’endommager.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici