L’ association ANEDD-Afrique (Assistance Nature Environnement et Développement Durable en Afrique) a lancé officiellement la 3e édition du concours éducatif national « EPELLE MOI », ce jeudi 03 octobre 2024 à son siège à Djagblé.
En effet, après le succès des deux premières éditions en 2018 et 2019 à Afagnan, cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité de l’effort de promotion de la langue française et de l’orthographe au Togo et se déroulera du 18 octobre 2024 au 15 février 2025.
Axé sur le thème : « Je maîtrise l’orthographe des mots », cette édition souligne l’importance de la maîtrise de l’orthographe dans le parcours éducatif des élèves. Le concours vise donc à encourager les jeunes à perfectionner leurs compétences linguistiques tout en rendant l’apprentissage ludique et stimulant.
Les deux premières éditions s’étant déroulées dans le Bas-mono, cette troisième s’ouvre donc à trois autres préfectures. « L’édition 3 que nous lançons aujourd’hui va se dérouler dans 4 préfectures. Les inscriptions sont ouvertes aux établissements scolaires, collèges et lycées, publics et privés, des préfectures de Bas-Mono, Vo, Yoto et Zio et se termineront le 14 octobre 2024. Ces inscriptions se font aux secrétariats des radios qui se trouvent dans les préfectures qui sont en lice. Spécialement dans le Bas-mono, les inscriptions peuvent se faire aussi à la Bibliothèque de lecture publique d’Afagnan qui est notre partenaire depuis l’édition 1 » a expliqué Hervé Komi ADJAHO, Président de l’association ANEDD-AFRIQUE.
En respectant le calendrier éducatif, sans empiéter sur les heures de cours et en même temps permettre aux élèves d’apprendre à travers les jeux, ce concours se déroulera en deux étapes. « En fait, nous démarrons par les étapes de préfecture. Dans chaque préfecture on fera la catégorie collège et lycée. On retiendra un nombre pour le compte des candidats du collège et la même chose pour la catégorie lycée. Et nous croyons que ceux qui seront retenus seront en quelques sortes les meilleurs de leur catégorie pour représenter leur préfecture à la grande finale. La deuxième étape sera donc la grande finale où tous les candidats lycée et collège se retrouveront. On aura deux finales. Une finale pour le collège et une seconde pour le lycée » a ajouté Hervé Komi ADJAHO, le promoteur de l’Evènement.
Pour l’Assistance Nature Environnement et Développement Durable, l’association organisatrice du concours « EPELLE MOI », il s’agit d’une initiative enrichissante qui vise à promouvoir lexcellence académique chez les jeunes Togolais. Ainsi, les responsables encouragent tous les établissements concernés à participer à cette belle aventure et à sinscrire dans les délais impartis.
Plusieurs prix seront décernés à l’issue du concours, avec deux trophées attribués dans chaque catégorie et des prix de consolations et attestations de participation pour les établissements scolaires. Ces récompenses visent à valoriser les efforts des élèves et à encourager une saine compétition entre les établissements.