Le 31 décembre 2019, Mgr Kpodzro dans son message de voeux aux togolais, a livré le nom du candidat unique de l’opposition pouvant affronté dans les urnes le candidat du parti au pouvoir jusque là, méconnu. Élections qui auront lieu le 22 février prochain.
Cette désignation suscite de vives réactions au sein des populations, des togolais de la diaspora surtout sur les réseaux sociaux.
Certains estiment que le président du Mouvement Patriotique pour le Développement et la Démocratie, le Docteur Messanh Kodjo Agbéyomé, ne mérite pas cette place parce qu’il ne respecte pas un des critères cités. Il s’agit du point 4 qui stipule que : << l’homme doit avoir de la popularité ou la notoriété au sein des masses populaires >>. Selon cette franche, Agbéyomé ne dispose pas de cette popularité à cause de ses prises de position, son comportement face aux actions de la C14 au temps fort de la crise sociopolitique de 2017 et sa participation aux législative de décembre 2018 malgré le boycott prôné par l’opposition dite radicale .
Pour d’autres, le fils de Yoto traine beaucoup de casseroles. D’autres sont allés surfer sur sont passé. Ainsi ils évoquent une prétendu fête qu’il aurait organisé pour une certaine somme malgré qu’il n’a pas fait la moindre réalisation dans sa localité.
D’autres l’accusent même d’être la cause de l’enracinement du régime RPT devenu UNIR puisqu’il avait soutenu à l’époque la candidature du feu Général Etienne Gnassingbé Eyadéma en 2002 après la modification unilatérale de la constitution en 2002. Il est également accusé à tord ou raison d’être le responsable des tueries de Freau Jardin, actuel place « Anani santos ».
AKPANRI Komla