La première édition de la compétition des tresseuses « Battle of Braids » a connu un franc succès lors de la finale le dimanche 15 décembre 2024 à Lomé. Initiée depuis le 03 juin dernier par Nel Cosmics, pour célébrer l’art de tresser,la créativité,la culture,la passion chez les mordues de la tresse, la couronne de la reine des tresseuses a été dignement arrachée par Yawavi Tchégnon, patronne du salon de coiffure la belle africaine sis à Atakpamé.
Pensée et mise en avant lumière par Nel Cosmics compétition « Battle of Braids » veut célébrer les coiffeuses et les tresseuses togolaises à travers leur créativité et inventivité.
Démarré le 03 juin 2024 avec soixante(60) candidates venues des différentes régions du Togo,neuf(9) candidates ont finalement embrassé les épreuves de la demi-finale axées sur le savoir faire et la création artistique à partir du peigne et d’un ciseau pour une durée de quarante cinq minutes. Au dénouement, cinq(5) finalistes partent à la conquête de la couronne pour une épreuve de créativité glamour d’une heure et quinze minutes. Entre une soirée riche en couleurs, un public au rendez-vous, des prestations artistiques, des défilés de mannequins tressés,le suspense aura beau duré mais la créativité,la perfection, l’élégance et la finition bien maîtrisée des œuvres de Yawavi Tchégnon l’ont couronné reine des tresseuses togolaises.
« J’exerce ce métier depuis 22 ans.Au début quand j’ai appris l’existence de la compétition sur le compte Tik-Tok de Nel Cosmics, c’était juste pour compétir mais après c’était devenu sérieux et aujourd’hui je suis couronnée reine des tresseuses,ma joie est indescriptible. Je rends grâce à Dieu pour la vie de Nel Cosmics parce que grâce à elle, depuis Atakpamé,je suis devenu une femme bénie à Lomé » Se réjouit-elle.
Pour cette première édition exceptionnelle un second prix a été décerné à Audrey Dagnonou, grâce aux résultats serrés entre elle et la reine.
« Ce soir ce sont la créativité, une grande imagination,une finition propre qui ont plus joué en faveur de la reine et de sa dauphine. Je suis très satisfaite du choix que moi et les autres membres du jury, nous avons fait, le choix du public reste souvent mitigé mais tout désignait les deux candidates qui par rapport à leurs chefs-d’œuvre dès le début étaient presenti à être désigné les meilleures « a précisé Shalom Akpabli, membre du jury.
Défi relevé, une première édition réussie, Battle of Braids sera pérenne Georgette Ahiaba,CEO Nel Cosmics se confie: » Je suis très heureuse et je ne trouve même pas les mots parce que j’ai été surprise,je ne m’y attendais pas du tout. Ce qu’on a pu faire avec cette première édition,c’est la grâce de Dieu.Les candidates n’ont pas démérité,le public était en ébullition,nous avons fait une très belle soirée. J’ai atteint mon objectif, Battle of Braids se fera tant que j’ai le souffle de vie. » a-t-elle jubilé
Pour la petite histoire : » En réalité je ne suis pas tresseuse,je n’ai jamais appris ce métier mais à force de les côtoyer parce que je suis dans la vente des mèches tendances,il m’est venu à l’idée de les motiver,de les encourager, car leur secteur d’activité est plus ou moins considéré. » a-t-elle expliqué.
La reine des tresseuses a reçu comme récompense un chèque d’une valeur de 500.000F FCFA et un voyage aux USA pour une durée de trois(3) mois de Nel Cosmics,un visa tout fourni pour une formation de six(6) mois aux USA d’une valeur de 3.500.000 FCFA du partenariat officiel ANGEL OBE,une formation de six(6) mois en tricologie d’une valeur de 350.000 FCFA offert par Prospéra Beauty Academy. Les autres candidates bénéficieront également de la formation en tricologie pour une durée de trois(3) mois. Des attestations de participation sont également décernées à toutes les candidates pour leur dévouement et leur volonté à participer à la compétition.
Geoffroy AYEKE