L’augmentation prochaine des tarifs aux postes de péage ne laisse pas indifférent les populations, les leaders d’opinions et de partis politiques. Dans une sortie, Moïse Gnofam Mani, militant du NET, estime que cette augmentation en cette période de crise sanitaire aura des incidents fâcheux sur la vie des togolais notamment dans l’achat des produits de première nécessité « les prix des denrées de première nécessité vont augmenter avec des conséquences désastreuses sur une population déja écrasée par les conséquences de la morosité des activités du fait de coronavirus » , a-t-il ecrit.

L’homme politique a également soulevé que cette augmentation peut entrainer diverses sortes de difficultées sur les routes ainsi que des accidents. << Les pièces de monnaie 50 francs et 100 francs seront rares au péages routiers. Ce qui va créer des embouteillages à ces niveaux et des risque d’accidents. Les conducteurs vont filer dès le passage du péage par peur d’être en retard. Les prises de bec entre agents percepteurs des taxes aux péages vont s’exacerber notamment avec les motocyclistes >>, a t-il relevé.

Par ailleurs, Moïse Gnofam estime que certains usagers de la route pourraient aller jusqu’à 300.000 par an en termes de taxes de péages ce qui est totalement en déphasage avec le revenu de la plupart des usagers de la route surtout avec le smig qui équivaut á 35 000 francs au Togo.

Il n’a pas manqué de faire remarquer que cette augmentation peut amener les conducteurs à outrepasser les règles de mesures barrières contre le Covid-19 en augmentant le nombre de passgers ce qui donnerait lieu à une possible flambée des cas de contaminations dûes au coronavirus.

Enfin, tout en reconnaissant que l’état a besoin de ressources pour l’entretien de ses voies, ce membre influent du NET invite les autorités à mettre plutôt l’accent sur la lutte contre la corruption et la gabégie.

À partir du 18 mars 2021 les nouveaux tarifs:
Engins à 2 roues : 50F
Tricycles : 100F
Véhicules légers : 500F
Mini bus de 9 à 15 places : 600F
Autocars / bus : 1500F
Poids lourds à 2 essieux : 2500F
Poids lourds à 3 essieux : 3000F
Poids lourds à 4 essieux : 3500F
Poids lourds à 5 essieux et plus : 5000F

I228 célèbre J-GADO - N\'KOGNÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
28 + 16 =