Le canton d’Agomé-Glozou a renoué avec les activités sportives après une pause de deux ans liée à la pandémie de la Covid-19. Pour retrouver les réjouissances autour du cuire rond, le festival de la jeunesse à connotation sportive a rassemblé les 13 et 14 août 2022, sur le stade de Mono Star, 04 équipes des villages du canton. Fin du suspense de la finale, Gbandi FC est vainqueur.

Le stade de Mono Star d’Agomé-Glozou a abrité les matchs du festival des jeunes de la localité. L’idée maîtresse est de renouer avec les vieilles habitudes liées aux activités sportives, promouvoir les jeunes talents du canton et sensibiliser les jeunes sur les questions de l’heure liée à la présence des terroristes sur le sol togolais. Asanne Hahaya, chargé de l’organisation se confie: « l’idée maîtresse de ce festival, c’est pour rassembler la jeunesse. Le covid-19 avec le confinement a laissé la jeunesse d’Agomé-Glozou au dépourvue et très éparpillée. Nous avons décidé de rassembler la jeunesse pour faire passer le message de la paix surtout que nous sommes sur la frontière avec les attaques terroristes, leur donner des conseils par rapport aux visites qu’ils vont recevoir surtout pendant ses périodes très sensibles« , a-t-il confié. Elles sont quatres (4) équipes venues des villages, d’Aloènou Kpététo, Avégbo, Gbandi et d’Agomé-Glozou. Pour cette 1ère édition, Gbandi FC s’offre le trophée de la victoire face à Avegbo FC sur un score de 2 buts contre 1. Ayivi Améyi, capitaine de Gbandi FC n’a pas caché sa joie. « Je suis tout en joie, pour moi et mon équipe.. C’est un festival qui n’a pas été facile mais on a triomphé grâce à un travail de groupe et à la volonté. J’en suis fière.Toutes mes félicitations à mes coéquipiers et également à l’équipe adverse qui n’a pas démérité« .

Pour le promoteur du Festival de la Jeunesse, l’honorable député Firmin Hounake, c’etait un moment de revivre les ambiances des années antérieures : « la pandémie de la covid-19 a fait que beaucoup d’activités ont été suspendues, nous avons été confinés et il était de bon temps que lorsque ces mesures sont entrain de prendre un peu de relâchement que nous fassions un peu revivre les ambiances des années passées et faire un effort pour surmonter les difficultés que la covid a amenée. C’est pourquoi pendant ces vacances nous avons estimés qu’il faille mobiliser la jeunesse pour ce tournoi afin de reprendre un peu la vie active que nous menions avant. Toutes mes félicitations à l’équipe gagnante qui a proposé un beau spectacle. Je les encourage à faire plus pour les prochaines éditions« .

Une deuxième édition du Festival de la Jeunesse est déjà prévue afin de rehausser le talent des jeunes joueurs du canton.. C’est une initiative qui se veut pérenne. L’équipe Mono Star de la localité s’offre la 3ème place au cours du festival.

I228 célèbre KARSIS SENATOR FEAT SETHLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici