La presse sportive togolaise a célébré ses 50ans d’existence à travers l’Association des Journalistes Sportifs du Togo(AJST). Pour cette journée commémorative du jubilé d’or, s’est tenue ce 1er mars 2023 une conférence de presse axée sur plus de professionnalisme, la paix et la cohésion sociale.
Présidée par le président, Sylvestre Gounoubou en présence des membres de l’AJST, ce 50e anniversaire porte le voile de « La presse sportive au service de la paix et de la cohésion sociale ». Au delà des objectifs poursuivis qui sont entre autres de veiller à ce que <<l’huile ne manque pas dans la lampe et faire émerger une nouvelle race de membres qui matérialisent leur engagement à travers la participation aux activités et aux cotisations mensuelles avec professionnalisme dans l’exercice de leur métier>> a déclaré Sylvestre Gounoubou. Un hommage mérité a été rendu aux prédécesseurs qui ont dirigé ladite association. Ce jubilé d’or ne passera pas sous silence, il servira de canal pour la promotion du merite sportif à travers la » Nuit du mérite sportif Trophées AJST » qui aura lieu avant la fin de l’année 2023. Pour la réussite des activités, un comité d’organisation de six(6)membres est mis sur pied et présidé par Tony Ayi d’Almeida, ancien président de la Fédération Togolaise de Basketball.
Pour l’heure, l’AJST tiendra une Assemblée générale ordinaire pour faire le point sur l’association ce 22 mars 2023 avec un nombre important d’activités retenues pour la célébration sur toute l’année. Il s’agira notamment des colloques, symposiums et séminaires sur la presse sportive, citoyenneté genre, opinion, course cycliste populaire, tournoi de tennis de table, nuit des arts martiaux, gala de football avec média Fc, gala de beach-volley, tournoi des clubs champions de Ligues, gala de basketball et expositions photos.
Géoffroy AYEKE