Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la commune du Golfe 2 initie un programme de solidarité en faveur de ses administrés.
Cette initiative vient du Maire et de ses conseillers municipaux qui vont accompagner dans les jours à venir les personnes vulnérables grâce à la mise en place du projet « Commune du Golfe 2, solidaire et propre », qui verra le jour le mardi 06 juillet 2020.
« Commune du Golfe 2, solidaire et propre » a pour objectif d’aider les personnes vulnérables à se relever afin de pouvoir en faire autant pour d’autres dans le même cas.
Pour James AMAGLO, « l’ union fait la force. Nous allons démonter au Covid-19 que certes nous allons nous protéger, mais aussi nous allons soutenir ceux qui ont été économiquement impactés par la maladie afin qu’on soit tous debout pour relancer l’économie de notre commune voire l’économie de tout le pays« , a-t-il laissé entendre.
Un appel sera lancé pour la mise en œuvre du projet aux partenaires ainsi qu’aux personnalités togolaises vivant sur le ressort territorial de la commune. De leur forte mobilisation dépendra la réussite totale dudit projet au grand bénéfice des populations vulnérables.
En ce qui concerne les conduites à tenir face la pandémie de la Covid-19, les populations peinent toujours à mettre en pratique les mesures barrières souligne Dr James AMAGLO. « Certains comportements des administrés pendant cette période sensible prouvent qu’ils sont têtus vis-à-vis des mesures recommandées par les plus hautes autorités togolaises. Au delà des bars où les tenanciers font leurs efforts, nous constatons dans les quartiers un fort relâchement surtout le port des masques qui est complètement négligé« , ajoute t-il.
Dr James et ses conseillers municipaux ne sont pas prêts à baisser les bras devant cette situation inquiétante. Ils pensent accentuer la sensibilisation sur les médias ou par des mégaphones dans la commune.
L’ assistance aux élèves pour la reprise des classes demeure côté éducation. Elle se poursuivra surtout en ce moment où le gouvernement vient d’annoncer les dates des différents examens nationaux.
Il rassure: « toute notre prière est que la réussite observée au début de la reprise des cours pour les classes d’examens, soit également au rendez-vous pour les examens. De toutes les façons, nous allons accompagner les autorités pour qu’on ait cette réussite. L’ école ne doit pas être un lieux d’éventuelle contamination ou de propagation de cette maladie« .
La seule demande faite au gouvernement est l’implication des mairies dans le combat au front: « que le gouvernement nous implique à la base pour le programme de solidarité et la relance de l’économie. Pour certaines choses, nous devons être comme des unités sur le terrain et le gouvernement sera comme l’État-Major. Le gouvernement n’est pas obligé de concevoir et d’exécuter au même moment. Le chef de l’État, en nous rencontrant, avait mis l’accent sur la subsidiarité pour réussir sa politique de développement à la base. Nous pensons qu’il nous faut renforcer cela sur le terrain par l’implication des mairies« , selon le Maire James AMAGLO.
Un an déjà que les élections locales ont eu lieux au Togo et bientôt neuf(9)mois, que les élus locaux ont pris fonction, la décentralisation au Togo peine à décoller. Est-ce dû à la pandémie de la Covid-19 ? Ou à une mauvaise volonté du gouvernement d’accompagner les élus locaux à s’appliquer d’avantager aux tâches qui leurs ont été confiées.
Géoffroy AYEKE