« Nicolas Grunisky (1913-1969) le nationaliste trop prudent ou l’homme de la France », c’est le nom d’un nouvel ouvrage d’histoire paru aux éditons L’Harmattan. Ce dernier porte la plume de deux professeurs d’histoire contemporaine, Professeur Komlan Kouzan Maître de conférence à l’Université de Kara et Professeur Joseph Koffi Noutéfé Tsigbé Maître de conférence à l’Université de Lomé.
Par ce chef-d’œuvre, les deux universitaires ont sorti de l’oubli, le personnage Grunisky et se positionnent relativement dans un débat qui considère le second président de la république Togolaise comme un antinationaliste privilégiant l’intérêt de la France au détriment des intérêts du Togo.
Selon les auteurs, cet ouvrage est le fruit d’un constat qui part du fait que celui qui a présidé à la destiné du Togo (1963-1967) est relégué dans les oubliettes, effacé de la mémoire collectives des Togolais. Les deux universitaires sont allés au-delà des actes isolés comme une rue baptisée au nom du personnage et de l’exposition pompeuse de la photo de ce personnage lors de la célébration de la fête de l’indépendance du Togo à chaque 27 Avril.
Ce livre écrit dans un style courant sera bientôt disponible dans toutes les librairies du Togo.