La 1ère société d’intégration et de moyens de paiement aux e-commerçants au Togo en collaboration avec son partenaire moov-Togo ont échangé le mardi 10 décembre 2019 avec les sociétés de e-commerce de la capitale.
Cette rencontre qui s’est tenue en présence des hommes de médias a pour but de permettre à l’écosystème numérique togolais d’éclore, de définir les défis et enjeux impliqués par le e-commerce togolais. << Le but de cette rencontre est de voir comment nous pouvons faciliter l’accès aux services numériques togolais aux togolais >>, a déclaré BONIN Koffi Helmut, directeur général de PAYGATE.
PAYGATE en tant qu’intégrateur, permet aux e-commerçants (ceux qui font la vente d’articles en ligne) d’avoir un canal de paiement pour accéder à leur argent après la vente de leurs produits en ligne. La société a permit à plus de 500 e-commerçants (Gozem, CFE, Kaba Delivery, Zonoa …) d’intégrer des moyens de paiements et d’avoir accès à un grand nombre de clients pour la commercialisation de leurs marchandises. Les échanges ont également permis aux acteurs de ce secteur, de faire des diagnostics sur le pourquoi l’achat et la vente en ligne n’arrivent pas à prendre corps dans la société togolaise (0.017%), et les pistes de solutions pour y remédier.
En termes de problèmes, les acteurs ont identifiés des difficultés comme: le manque de confiance en le commerce en ligne et le manque de communication autour du e-commerce. Cette situation (faible usage du commerce en ligne) loin de décourager les acteurs, les galvanise pour la propension du e-commerce.
Du côté du partenaire Moov-Togo, on suggère la création d’un market place pour rassembler tout les e-commerçants et instaurer la confiance chez les utilisateurs du net.
Pour les e-commerçants, c’est une initiative louable cette rencontre, car cela a permis de discuter des difficultés et de chercher des solutions. << C’est une bonne initiative. Ça nous a permis de réfléchir sur nos problèmes >>, a déclaré Quenum Kenedi, e-commerçant à Kaba delivery. Entres autres solutions pour la vulgarisation du e-commerce, les acteurs ont décidé de l’organisation des campagnes de sensibilisation des populations à l’écosystème numérique togolais. Faire connaitre aux populations les divers services numériques (applications mobiles, web, services en ligne) existants. De même que promouvoir le market place via les réseaux sociaux et autres canaux de communication (radio, télé etc..).
Quelques chiffres sur le e-commerce:
-la pénétration mobile (26%) et
-la pénétration internet (17%)
-le taux de bacanrisation de 24%
-137 intégrations grâce à Paygate -125000 transactions -107.750.000 F CFA grâce à PAYGATE Global.
Située dans le quartier Forever à coté de l’ambassade du Niger, PAYGATE offre d’autres services comme la création de progiciel et de logiciel, création de plateforme de vente en ligne.