Depuis ce matin, les togolais en âge de voter se rendent aux urnes pour élire les conseillers municipaux des 117 communes.
Au centre de vote de l’école primaire publique Bè gare, nous avons rencontré le candidat espoir Koudjodji N°2 sur la liste de la C14 dans la commune Golfe1, qui vient d’accomplir avec joie son devoir civique. << Nous venons de voter, d’accomplir notre droit et notre devoir civique. C’est un sentiment de soulagement du moins pour le moment >>, a-t-il déclaré.
Malgré ce sentiment de « soulagement « exprimée, le candidat dit relever quelques dysfonctionnements dans les centre de recensement et de vote qu’il a sillonné. << De Bè lagune à Bè gare, on a remarqué des dysfonctionnements: Il s’agit de l’ouverture tardive de certains bureaux de vote (BV). Il s’agit également du zèle de ces présidents de BV, qui refusent l’accès à la salle à certains de nos délégués … Nous avons rappelé plusieurs d’entre eux >>, a-t-il affirmé.
De plus, Koudjodji a mentionné le problème d’insuffisance de procès verbaux dans certains centres. Manquement qu’ils ont signifié à qui de droit. << Il y’a également les problèmes de PV. Les président des Bureaux de vote disent qu’il n’y a pas assez de PV pour distribuer aux délégués. Nous avons remonté ces informations au niveau de la CELI qui a promis faire cas au niveau de la CENI … Si non nous prenons des dispositions pour parer à toutes éventualités. Nous faisons la photocopie de ces PV pour distribuer à nos délégués >>, a-t-il signifié.
Par ailleurs, Espoir a dénoncé l’attribution de la zone de koulégougan à la commune Golfe1 par les autorités depuis hier seulement. Décision qui selon lui est une anomalie.
Malgré toutes ces difficultés énoncé, l’homme de média se montre serein et reste confiant pour une victoire de la C14 .<< Avec la mobilisation que nous avons connu dans les campagnes, nous disons la liste C14 sera la liste gagnante dans le Golfe 1 >>, Espoir koudjodji.