Honorable Fiacre Ayao ATSOU

Nouvellement élu au sein du Parlement, l’honorable Atsou Fiacre, membre du mouvement politique BATIR, s’est prononcé au micro de notre rédaction sur les sujets brûlants de l’actualité sociopolitique (réformes, PND et élections locales). Interview.

Q1 : Qui est l’honorable ATSOU Fiacre ?

R1 : Je suis Fiacre Ayao ATSOU, 35 ans, Togolais natif d’AGOE-NYIVÉ.

Je suis Linguiste de formation, Chef d’entreprise, passionné de la politique, Député Togolais élu dans la circonscription électorale des préfectures d’Agoe-Nyivé et Golfe lors des élections législatives du 20 Décembre 2018.

Je suis marié et père de deux enfants.

Q2 : Parlez-nous un peu de votre mouvement BATIR.

R2 : BATIR : (Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine) est un mouvement politique créé en 2018 par des jeunes togolais  dynamiques et engagés, qui ont décidé de faire la politique autrement, dans la vérité, la justice sociale et par le travail, tout en cessant de servir désormais de béquilles ou d’échelle pour un quelconque homme ou parti politique qui cherche à atteindre un objectif à son seul profit. BATIR, c’est donc ce groupe de jeunes qui ont décidé de prendre leur destin en mains, pour porter haut les aspirations profondes du peuple togolais en l’occurrence celles de la jeunesse togolaise (plus de 60 ℅ de la population) qui perd le plus lourd tribut des conséquences politiques. Et pour cela, nous avons choisi d’agir avec  l’esprit de la non-violence, le dialogue, les plaidoyers, le respect des institutions de la république, et privilégier la recherche du  consensus.

BATIR, c’est également ce mouvement politique qui met non seulement la jeunesse au centre de ses intérêts, mais aussi accorde une importance particulière à la promotion de la femme dans la gestion des affaires de la cité.

Pour démarrer donc nos activités politiques, nous avons pris part activement aux élections législatives du 20 Décembre 2018 et nous avons gagné 2 sièges à l’Assemblée où je siège avec  l’honorable BANYBAH K. Mawuli.

Notre Slogan : BATIR, UN TOGO NOUVEAU, PAR LES JEUNES, AVEC LES JEUNES, ET POUR LES JEUNES

Q3 : Vous avez procédé à l’adoption des réformes constitutionnelles et institutionnelles depuis mercredi passé. Quelles sont vos premières impressions ?

Nous sommes simplement satisfaits d’avoir enfin contribué à réaliser ces réformes que nos concitoyens espéraient depuis un bon moment, même si les résultats ne sont pas à même de satisfaire la totalité de nos concitoyens, c’est un départ pour l’évolution vers la perfection. Plusieurs cadres de discutions ont eu lieu dans notre pays au sujet de ces reformes mais malheureusement tous ont été soldés par des échecs. Aujourd’hui nous avons opéré les reformes avec notre législature, c’est donc un grand sentiment de plaisir qui nous anime.

Je tiens donc à saluer l’esprit d’ouverture et de consensus qui a régné au cours des travaux sur l’adoption des  reformes. Mes sincères félicitations aux collègues députés toute tendance confondue pour leur sens de patriotisme qui a prévalue lors des débats.de même je présente au gouvernement mes félicitations pour avoir fait accélérer le processus d’adoptions des reformes politiques.

Q4 : selon vous, quels seront les impacts de cette reformes sur la vie politique du pays ?

R4 : l’adoption de ces reformes va permettre à notre pays de retrouver la stabilité sociopolitique, une cohésion sociale et le statut d’un pays véritablement démocratique. C’est dire que les nouvelles reformes adoptées vont contribuer de manière globale au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre pays le Togo.

Cela va en outre contribuer largement au développement économique avec l’assurance des investisseurs qui peuvent revenir  au Togo.

Sur le plan politique, le jeu démocratique sera désormais clair, l’alternance sera dorénavant  possible et le Togo  pourra se conformer désormais aux normes démocratiques régionales et internationales, puisque :

 Le mandat présidentiel est désormais limité, on a un scrutin à 2 tours, le mandat de la cour constitutionnelle est limité et sa composition revue. C’était l’esprit des recommandations de la CEDEAO ; mais nous sommes même allés au delà des 3 articles recommandés par la CEDEAO, en y ajoutant 26 autres articles avec des avancés notamment:

  • La modification et la limitation du mandat des députés et des sénateurs qui sera désormais de 6 ans renouvelables 2 fois (Art 52),
  • La prolongation de la durée des sessions parlementaires qui sera désormais de 4 mois et non plus 3 comme avant, (Art 55)
  • L’amélioration du statut des anciens présidents de la république, (Art 75)
  • L’extension du droit de saisine de la cour constitutionnelle aux présidents des autres institutions et personnalités (Art 104),
  • La création des cours régionales des comptes et de l’aménagement du fonctionnement de la cours des comptes (Art 107 à 111), etc.

Notre pays gagne donc énormément avec l’adoption des réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Q5 : Avec le nombre de député que dispose votre organisation, comment compter vous influencer les débats au parlement ?

R5 : Nous sommes deux députés donc minoritaires. Mais nous pensons que nous devons sortir de ce schéma traditionnel en pensant toujours qu’il faut une majorité avant d’influencer les débats. C’est ce qui a bloqué l’évolution ou l’adoption  de beaucoup de nos textes lors des législatures passées. Nous comptons procéder par la recherche du consensus, par la négociation, le dialogue, qui selon nous, sont les seuls moyens pour faire avancer notre pays le Togo aujourd’hui.

Q6 : Le gouvernement a adopté un plan national de développement (PND), que pensez-vous de ce plan ?

R6 : Nous avons lu le Plan National de Développement et nous le trouvons très bien pour l’avancement de notre pays. C’est un projet très ambitieux et sa réalisation va pouvoir sortir beaucoup de togolais de l’état de vulnérabilité. Aujourd’hui le plus grand problème de nos concitoyens, c’est celui de l’emploi et l’autosuffisance alimentaire. Alors, le PND vient pour régler ce problème et va transformer globalement le pays sur plusieurs plans. Ainsi, nous invitons l’ensemble du peuple togolais à soutenir ce plan pour le bien de nous tous. BATIR doit veiller à sa bonne mise en œuvre pour que la population en profite effectivement.

Q7 : Bientôt les élections locales, BATIR participera à ces élections ?

R7 : A BATIR, nous pensons que le vrai pouvoir se trouve à la base, et ce sont les collectivités territoriales dont les communes. C’est pourquoi nous participerons aux prochaines élections locales. Nous invitons donc nos compatriotes en âge de voter, qui n’ont pas de carte d’électeur, à sortir massivement pour aller s’inscrire sur les listes électorales dans leurs communes respectives, les 16 , 17 et 18 Mai prochain, afin de pouvoir non seulement voter le 30 Juin prochain, mais aussi être des candidats et devenir des conseillers, pourquoi pas des maires de leurs communes. A cet effet BATIR propose au peuple togolais, un projet de société pour mieux administrer nos collectivités territoriales de manière démocratique

Q8 : Nous somme à la fin de l’entretien, votre mot de la fin.

R8 : J’aimerais saisir cette opportunité, pour lancer un appel au peuple togolais surtout aux acteurs politiques et de la société civile, à s’accepter mutuellement et avancer de façon solidaire.

Les réformes constitutionnelles adoptées par l’assemblée nationale, loin d’être parfaite, permettent à notre nation de décoller de sa stagnation et d’avancer de manière graduelle vers le bon vivre ensemble.

Merci à vous,

Merci aux populations qui nous font confiance,

Merci aux togolais,

Dieu bénisse le Togo

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici