Hier dimanche 28 Avril, les électeurs Béninois sont appelés aux urnes dans le compte des élections législatives ; élections auxquelles n’a pas pris part l’opposition béninoise.

En effet les partis de l’opposition se sont vus empêchés de participer aux législatives. Ce qui d’ailleurs est source de tension dans ce pays dirigé par Patrice Talon qui autrefois est qualifié de bon élève en matière de démocratie dans la sous région ouest africaine.

22,4%, c’est le taux de participation relevé par la Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile au Bénin, au lendemain de ces échéances électorales. La société civile explique que « Dans l’histoire des élections législatives au Bénin depuis 1990, les taux de participation se situent entre 52% (législatives de 1991) et 76% (législatives de 1995). Avec les législatives de 2019, sur les 226 971 électeurs inscrits dans les bureaux de vote suivis, 50 900 votants se sont présentés. Ce qui donne un taux de 22,4% », a rapporté nos confrères de apanews.net.

Le constat amer fait, le jour du scrutin est la rupture de la connexion internet sur toute l’étendue du territoire national Béninois. Whatsapp, Facebook, Twitter, plus aucun réseau social ne fonctionnait. Aussitôt remarquée, des voix se sont élevées pour condamner cet acte qui viole les droits des consommateurs et par ricochet les droits humains. « Nous exhortons les autorités à rétablir l’accès aux réseaux sociaux dans les meilleurs délais », a laissé entendre le coordonnateur Afrique de l’Ouest d’Internet sans frontières, Qémal Affagnon.

Sur le site de RFI, François Patuel, chercheur pour Amnesty International, parlera d’une « violation flagrante du droit à la liberté d’expression un jour d’élection ».

Le Gouvernement jusque là, s’est abstenu de se prononcer sur cette situation qui mette à mal, Patrice Talon.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici