La grande salle de conférence de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé a vibré ce lundi 26 novembre aux rythmes de la caravane ouest-africaine organisée par la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Ouest Africaine (CGLTE-AO) sous le thème : « Droit à la terre, à l’eau et à l’agroécologie paysanne : une lutte commune ».
Annoncée y’a quelques jours sur votre média INFORMATEUR 228, la forte délégation de ladite caravane a atterri depuis vendredi 23 novembre dans la capitale togolaise avec une pléiade d’activités. C’est dans ce sens que les caravaniers se sont réunis à Lomé pour se pencher une énième fois sur le thème central de cet évènement, mais aussi et surtout à l’accaparement des terres.
Pour le point focal de la plateforme nationale du Togo du CGLTE-AO, Toussaint AZIAMANYO, « l’accaparement des terres a des impacts sur nos communautés surtout le monde paysan ».
Cette caravane qui ait le mérite de mettre ensemble une multitude d’acteurs et activistes dans les domaines qui touchent à la terre, à l’eau et à l’agroécologie, constitue justement la force de cette initiative. « Seul, nous ne pouvons pas vraiment faire cette lutte et maintenant avoir la victoire. Mais en synergie, je pense qu’on peut vraiment gagner. Donc c’est pour cela on s’est dit, là, il faut que toutes les organisations de la société civile, les mouvements sociaux, les organisations paysannes se réunissent pour faire maintenant une caravane dans toute l’Afrique de l’ouest, interpeler nos décideurs sur la question de nos ressources », renchérit le point focal.
C’est par la même occasion que des victimes d’accaparement des terres, au total cinq (5) communautés, ont fait des témoignages qui démontrent à suffisance l’existence réelle de ce problème qu’il faut résoudre pour le bien des populations vulnérables.
À l’issue de cet évènement, une partie de la délégation est allée remettre un livret vert, document de plaidoyers pour l’amélioration et le respect des politiques et les textes législatifs sur le foncier, l’eau et les semences paysannes en Afrique de l’ouest au Ministre togolais de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’hydraulique Ouro-Koura AGADAZI.
Pour rappel, après Lomé, la caravane pose ses valises à Cotonou au Bénin à compter de ce lundi 26 novembre.
Gabin MENSAH