Le 08 Mars de chaque année est consacré aux droits des femmes dans le monde. Et pour la célébration de cette année 2021, le thème retenu est : « Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Pour rendre hommage à la gente féminine qui se démarque chaque année du lot à travers le travail accomplit sur le terrain pour l’épanouissement de la femme togolaise, INFORMATEUR 228 a recueilli quelques mots de  la directrice des programmes de la radio Zéphyr, Elisabeth Apampa, Journaliste, femme sociale et entrepreneure togolaise.

Le 08 mars est une journée de revendication, on peut tout dire sauf fêter, une journée d’expression où on revient faire le petit bilan des acquis, se ressourcer, trouver les meilleures stratégies pour continuer le combat. Pour Élisabeth, c’est une journée de bilan et d’actions en ce sens où « il y’a un besoin incessant de femmes dirigeantes à la tête de nos institutions vue les 22 pays qui ont des femmes chef d’État et de gouvernement sur les 119 qui n’en ont pas encore eu ».

S’ouvrir et s’autonomiser, le combat n’est plus en ville mais plutôt dans les communautés, où il est vital de faire comprendre aux femmes, qu’elles disposent des droits surtout dans un monde où règnent chaque jour les violences basées sur le genre. Rêver grand, trouver les bons modèles en terme de leadership est la meilleure façon de pouvoir accéder à un futur égalitaire. En ce sens la jeune femme sociale, Apampa lance le concept, « EAIyawo » qui guidera le genre féminin, mais aussi de façon équilibrée le jeune garçon à connaître le droit des femmes dans la société tout en lui inculquant des valeurs importantes pour pouvoir réussir en société. C’est un travail à la base. la gente féminine doit se faire former, réussir, se défendre et s’outiller pour les bonnes causes.

Engagée pour les droits et l’épanouissement de la femme et de la jeune fille, Elisabeth Apampa pense que le 08 Mars ne devrait pas être la seule journée où il est donné à la femme d’exprimer son droit mais plutôt chaque jour afin de mettre en place une solidarité qui va empêcher de leur marcher dessus. Le 08 mars est encore une occasion de se rappeler entre femme que « le monde a besoin de notre intelligence, de notre participation, de notre disponibilité tout en méritant une place dans la société« .

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici